Je ferai en sorte que tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités retrouvent le droit de partir à la retraite à taux plein

Promesse n°18. Je ferai en sorte que tous ceux qui ont 60 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités retrouvent le droit de partir à la retraite à taux plein
 
Le gouvernement a précisé le contenu du décret qui instaure le retour aux 60 ans pour les carrières longues et concernera environ 120 000 personnes. Ce dispositif permettra aux individus ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans de partir à la retraite à 60 ans, un privilège réservé jusqu'ici à ceux ayant commencé avant 17 ans.
 
Le dispositif « carrières longues » a été créé par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en 2003 pour les salariés ayant commencé avant 17 ans. Il a été étendu pour tous ceux qui ont commencé à travailler avant 18 ans avec la réforme Woerth de 2010. Le gouvernement socialiste étend ce dispositif à ceux qui ont commencé à travailler à 18 ou 19 ans.
 
Selon le gouvernement, ce décret devrait concerner en 2013 environ 110 000 personnes, sur environ 500 000 départs en retraite chaque année. Le coût est estimé à 3 milliards par an.

Il sera financé par une augmentation des charges sociales salariales (-250 € par an pour un couple qui gagne 1600 par mois chacun) et par une augmentation des charges sociales employeurs (+5% de cotisations retraites).

Par ailleurs, ce dispositif fait peser le risque d'une augmentatopn des cotisations des régimes complémentaires. Les salariés affiliés au régime de base, cotisent obligatoirement pour les régimes complémentaires (l’Agirc pour les cadres et l'Arrco pour les autres salariés). Cette retraite complémentaire représente entre 40 et 60% du montant de leur pension. L’Agirc et l’Arrco estiment qu’il leur faudra trouver 9 milliards d’euros d’ici à 2017 pour financer cette réforme. Pour y parvenir, ils n’auront que deux solutions : augmenter les cotisations ou baisser le montant des pensions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié une fois validé par le modérateur