CUMUL DES MANDATS : LE RETROPEDALAGE DES SOCIALISTES


Entre député et titulaire d'un mandat exécutif local, il faut choisir. C'est en tous cas l'engagement qu'avait pris l'ensemble des candidats socialistes aux élections législatives en échange de l'investiture du PS : le non-cumul d'ici à septembre et sans attendre le vote d'une loi.

François HOLLANDE lui-même avait déclaré que cette règle du non-cumul s'appliquerait dès 2012. Voir la vidéo ICI.

Pourtant, les 282 députés élus le 17 juin dernier avec l'étiquette socialiste n'en prennent pas le chemin et les déclarations se multiplient :

"autant appliquer la loi du pays lorsqu'elle sera votée et s'appliquera à tous. On ne va pas chipoter pour quelques mois..." confirme le vice-président des députés socialistes, Philippe Martin, qui cumule lui-même son mandat parlementaire avec la présidence du conseil général du Gers.

Le Président de la région PACA Michel Vauzelle explique "attendre les indications de Martine Aubry ou de François Hollande. Si Martine Aubry nous impose de respecter l'engagement que nous avons pris, nous le respecterons."

Le ministre des relations avec le Parlement, Alain Vidalies cultive le flou : "Ce serait mieux qu'à l'intérieur du Parti socialiste, il y ait une anticipation... Mais ça ne va pas changer la face du monde", 
La promesse sera-t-elle tenue?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié une fois validé par le modérateur